Google Instant Preview est une technologie qui permet d’afficher une capture d’écran d’une page dans les résultats de recherche. Cette fonctionnalité n’était pour l’instant (sans jeu de mot) disponible que sur la version classique du site Google.
Aujourd’hui, le 8 Mars 2011, Google annonce l’arrivée d’Instant Preview sur Google Mobile Search sur Android 2.2+, iOS 4+ (iPhone, iPod et iPad). La nouvelle est toute fraiche puisqu’elle vient tout juste d’être annoncée sur le blog officiel de Google US.
Un pas de plus vers l’instantané, que Google avait déjà initié sur smartphone avec le lancement de Google Instant Search mobile en novembre dernier. La nouvelle pourrait passer pour un simple gadget esthétique, mais ses enjeux pourraient être très importants. Petit tour d’horizon de cette nouveauté pas si anodine qu’elle en a l’air.
Google Instant Preview affiche la version mobile des sites dans les SERP
Google Instant Preview pour mobile a une finalité bien plus intéressante que la version classique : permettre au surfeur mobile de trouver rapidement dans les SERP les sites disposant d’une version mobile. En effet, les captures d’écran réalisées affichent les versions mobiles des sites alors même que les URL présentées sont celles des versions www. Cette particularité donne tout son sens à cette nouvelle technologie et constitue une première avancée vers la mise en avant des sites mobiles sur Google Search Mobile pour smartphone. Jusqu’à ce jour, rien, dans les SERP, ne permettait de distinguer un site disposant d’une version mobile.
Il se peut que les utilisateurs prennent l’habitude de ne surfer que sur les sites disposant d’une version mobile. Il devient donc encore plus important de disposer d’une version mobile de votre site et de veiller à ce que la capture soit bien réalisée.
(Et puisque les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, nicemedia est ne dispose même pas encore de la sienne.)
Google Instant Preview : un User-Agent spécifique mobile
Qui dit capture de la version mobile dit redirection. Mes sites classiques disposant d’une version mobile, comme mon site de recettes de cuisine, utilisent tous une redirection du trafic mobile basée sur le User-Agent. Tous présentent une capture d’écran de la version mobile. J’en déduis donc que le bot Google Instant Preview mobile dispose de son propre User-Agent. Pour rappel, l’UA de la version classique est : Mozilla/5.0 (en-us) AppleWebKit/525.13 (KHTML, like Gecko; Google Web Preview) Version/3.1 Safari/525.13). Ma technique de redirection se base sur la présence du mot « mobile » dans l’UA, je vous conseille de procéder de la même manière (voir mon guide du référencement de site mobile pour les redirections).
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous trouvez l’UA exact de ce bot.
Présentation de Google Instant Preview (images et vidéo)
Abonnez-vous au flux flux RSS | You can leave a response, or trackback from your own site.