Blog référencement et webmastering

Derniers articles publiés

  • « URL à supprimer », cette fontion WMT qui ne fonctionne pas comme vous le pensiez

    Précision préalable : cet article a été écrit début 2014 et j’avais tout simplement oublié de le publier, mais il reste valable.

    Comme pas mal de monde j’utilise de temps à autres la fonction « URL à supprimer » de Webmaster Tools qui permet de supprimer une URL, un répertoire ou un site de l’index de Google. Mais [...]

  • Googlebot suit-il les liens dans les PDF ?

    Petit billet rapide pour vous présenter le résultat d’un petit test que j’ai fait récemment.
    Ca, c’était avant
    A l’époque du linking massif, quand on pouvait lancer des scripts de spam sans avoir peur, une des techniques que j’utilisais était la diffusion massive et automatisée de PDF.
    Le but était de créer des pages PDF contenant du texte [...]

  • Le guide du Robots.txt, cet outil puissant et parfois méconnu des SEO

    Préambule : pourquoi cet article ?
    J’avais préparé cet article il y a quelques mois puis je l’avais laissé trainer, non terminé, sur ma Dropbox. J’ai eu l’idée de le ressortir après avoir constaté que beaucoup de référenceurs s’emmêlaient les pinceaux à propos du robots.txt. Ces incompréhensions peuvent les amener,  sans le savoir, à prendre de [...]

  • Analyses de logs pour le SEO par l’exemple : étude d’un cas concret

    Préambule
    Aujourd’hui je vous propose un billet qui a pour finalité de vous inciter à voir un peu plus loin que les liens et à analyser les logs serveurs, conjointement à d’autres sources de données (WA, WMT, CA…), pour le SEO. Je vous le propose, au travers d’un exemple concret, un raisonnement suivi pour comprendre et [...]

  • Recevoir une alerte mail en cas de chute de trafic, variation de crawl ou indexation indésirable

    Quand on travaille en agence SEO on a souvent de nombreuses URL à surveiller et un problème important concernant un site peut (temporairement) passer inaperçu. Imaginez que le site d’un de vos client tombe en rade sans que vous ne vous en rendiez compte… et que le client finisse par vous prévenir lui [...]

  • Exploitez vos erreurs 404 pour créer des backlinks vers les bonnes pages

    En SEO on passe souvent beaucoup de temps à chercher de nouvelles sources de liens externes, faciles à créer si possible. Sachez qu’il existe un moyen de récupérer du jus facilement, ou en tout cas de le redistribuer intelligemment : rediriger les liens perdus qui pointent vers votre site. J’appelle liens perdus les liens externes [...]

  • 10+ bookmarklets SEO indispensables pour gagner du temps

    Pour ceux qui ne le savent pas, un bookmarklet est un ptit bouts de JS qui tient sur une ligne et qu’on met dans les favoris. Une fois ceci fait, il suffi de cliquer sur le favoris et le bookmarklet se met en marche. Les Bookmarklets permettent de réaliser de petites opérations simples mais qui [...]

  • Trouvez & désindexez facilement les domaines 100% dupliqués de votre site

    Le Duplicate Content interne est l’ennemi de bien des référenceurs. Ce contenu similaire dispersé sur votre propre site fait perdre du temps de crawl que le bot vous accorde chaque jour. Je vous propose d’aborder dans cet article un type de duplicate content un peu particulier qu’on voit cependant trop souvent lors des audits : [...]

  • Désindexer en masse des URL avec iMacros & Webmaster Tools

    Si vous avez identifié des répertoires complets à désindexer sur votre site ou celui d’un de vos clients, voici un petit article qui pourrait vous faire gagner beaucoup de temps.
    Pour supprimer un répertoire complet de l’index de Google, par exemple lorsque vous récupérez un nouveau client et que vous nettoyez son indexation, vous pouvez vous rendre [...]

  • Test SEO : Google lit-il les balises Title (trop) longues jusqu’au bout ?

    Objet du test
    On lit souvent que la balise Title doit avoir une longueur limitée, si possible à 69 caractères. C’est une bonne recommandation puisque Google n’affiche pas tellement plus de caractères dans les SERP (le title est tronqué dynamiquement) et que plus la balise est longue et plus -de ce qu’on dit- l’impact des mots [...]

Auteur : François-Olivier Hoizey

Principes du blog SEO & création web

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble d'articles classés par catégories et traitant de divers sujets qui intéressent les webmasters. Ainsi, je traiterai, au fil des envies et de mes découvertes, des articles autour :

Suivez moi sur Twitter
  • du référencement naturel de sites internet
  • d'études et astuces en matière de développement, esssentiellement tournées sur Wordpress
  • des articles spécifiques sur la création de sites web mobiles
  • de l'actualité du webmastering

Je n'ai ni pour prétention de détenir la vérité, ni celle de vouloir faire un point exaustif sur tout ces sujets.



Quelques références

Votre site internet ici ?

votre-societe.com
Votre site web référencé ici et sur internet ?
Contactez moi !

niceTrotter, un guide touristique de Nice

nicetrotter.fr
Guide touristique sur Nice
Réalisation sur-mesure

La recette du jour

unjourunerecette.fr
Une recette chaque jour
Concept novateur de site de cuisine. Réalisation sur mesure.

Autoperfs.com - Comparateur auto

autoperfs.com
Comparateur de prix auto neuve & occasion
Site e-business

Site de Nathalie Verdier

nathalieverdier.com
Nathalie Verdier, Peintre
Formule Auto-gestion
Galerie / Portfolio
Site multilingue (Fr / En)