On le sait dit depuis des années : Google dispose d’une technologie permettant de scinder une page en différentes parties. Entête, menu, corps de page, pied de page. Quoi de plus logique d’ailleurs ? Ne serait-il pas inutilement coûteux, en terme d’espace de disque et de temps de traitement, de stocker des millions de pages dans leur intégralité alors qu’il est facile d’en extraire l’article ?
Il y a surement eu de nombreux résultats de tests pour le prouver, mais je n’en ai personnellement jamais lu.
La théorie
Google arriverait donc à différencier les éléments d’une page. Techniquement, ça n’a rien de magique. Il « suffit » d’analyser les pages d’un même site par groupe et de comparer les éléments qui se répètent et qui présentent certains critères. Par exemple, un menu est en principe un bloc de liens internes répété sur chaque pages et à proximité d’un lien pointant sur la page d’accueil.
La vérification
Comme toujours, être persuadé d’une chose ne signifie pas forcément qu’elle est vraie. Dès lors, comment être sur que Google parvient bien à isoler un article au sein d’une page ? En analysant une fonction intéressante proposée dans les SERPs de Google Mobile pour smartphones. Je vous propose de découvrir cet essai en image, réalisé depuis un iPhone.
Trois prises d’écran. La première est une recherche Google « actualité high tech clubic ». En cliquant directement sur le résultat, on obtient l’écran 3 : le site Clubic.com que l’on peut consulter depuis un PC, Clubic n’ayant pas (encore ?) de version mobile. Par contre, dans les SERPs, et lorsque l’on clique sur « Plus > Mobile », Google nous fourni automatiquement une page optimisée pour mobile et débarrassé de tout élément de navigation inutile (écran 2) ! Ainsi, l’article présenté sur la page optimisée mobile de Google n’est autre que l’article mis en avant sur le site classique de Clubic.
On voit donc bien que Google dispose d’une technologie, visiblement très fiable, permettant d’isoler le contenu de la structure de navigation d’un site.
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