Recevoir une alerte mail en cas de chute de trafic, variation de crawl ou indexation indésirable

LinkedInViadeoShare

Quand on travaille en agence SEO on a souvent de nombreuses URL à surveiller et un problème important concernant un site peut (temporairement) passer inaperçu. Imaginez que le site d’un de vos client tombe en rade sans que vous ne vous en rendiez compte… et que le client finisse par vous prévenir lui même. Imaginez encore qu’un robots.txt contenant un Disallow: / soit passé en production par erreur et bloque totalement le crawl sur le site. N’auriez vous pas aimé être prévenu ?

Ne pensez pas que ça n’arrive jamais, c’est le genre de situation qu’un confrère a vécu la semaine dernière et il n’a pas du passer un moment très agréable avec son client. Le minimum à faire est de mettre en place des alertes automatiques vous envoyant un email en cas de problème majeur.

Recevoir un email en cas de chute de trafic SEO

Afin de vous faciliter la tâche, je vous propose une petite macro iMacros qui met en place une alerte mail Google Analytics. Toute baisse de trafic organique de plus de 40% par rapport au même jour de la semaine précédente déclenchera l’alerte qui vous enverra un email automatiquement.

Rien de révolutionnaire mais tout de même très pratique pour ne pas passer à coté d’un problème important.

Pour l’appliquer, rien de plus simple. Enregistrez la macro suivante :

VERSION BUILD=7601105 RECORDER=FX
TAB T=1
TAG POS=2 TYPE=DIV ATTR=TXT:Événements<SP>d'alertes
TAG POS=1 TYPE=DIV ATTR=TXT:Vue<SP>d'ensemble
TAG POS=2 TYPE=SPAN ATTR=TXT:Alertes<SP>personnalisées
TAG POS=1 TYPE=INPUT:SUBMIT ATTR=VALUE:Gérer<SP>les<SP>alertes<SP>personnalisées
TAG POS=1 TYPE=INPUT:SUBMIT ATTR=VALUE:Créer<SP>une<SP>alerte
TAG POS=1 TYPE=INPUT:TEXT FORM=ACTION:/ ATTR=NAME:Nu-alertName CONTENT=Chute<SP>de<SP>trafic<SP>SEO
TAG POS=1 TYPE=INPUT:CHECKBOX FORM=ACTION:/ ATTR=ID:ID-emailNotification CONTENT=YES
TAG POS=2 TYPE=DIV ATTR=TXT:Tout<SP>le<SP>trafic
TAG POS=12 TYPE=INPUT:TEXT FORM=ACTION:/ ATTR=* CONTENT=support
TAG POS=2 TYPE=DIV ATTR=TXT:Support
TAG POS=9 TYPE=INPUT:TEXT FORM=ACTION:/ ATTR=* CONTENT=organic
'TAG POS=1 TYPE=B ATTR=TXT:organic
'TAG POS=1 TYPE=DIV ATTR=TXT:Visites
TAG POS=10 TYPE=INPUT:TEXT FORM=ACTION:/ ATTR=* CONTENT=40

Attention la macro ne va pas sauvegarder l’alerte. Je n’arrive pas à faire sélectionner « Diminue de pus de (%) ». Il faut donc le choisir à la main et enregistrer. Si vous avez une astuce pour régler ce petit problème dites le en commentaire :o)

Puis rendez-vous dans Google Analytics, sur le profil que vous souhaitez suivre et lancez la macro.

Si vous désirez changer les seuils d’alerte, modifiez la valeur en rouge (ici 40), qui est le pourcentage de baisse par rapport au même jour de la semaine sur la semaine précédente.

Recevoir un email en cas de variation importante du crawl

Si vous ne l’avez pas encore fait, et s’il est possible de le mettre en place sur les sites de vos clients, je vous conseille de mettre en place le suivi de crawl Googlebot dans Google Analytics comme indiqué sur le blog de Watussi. Ce n’est pas la manière la plus fiable de suivre le crawl de votre site mais ça permet là encore de mettre en place des alertes. Vous pouvez vous contentez d’appliquer la même macro que ci-dessus sur le segment qui concerne le crawl mais je vous conseille également de créer les alertes suivantes :

  • Augmentation forte du crawl
  • Crawl sur un hôte différent de l’hôte principal (exemple, preprod.monsite.com)
  • Crawl sur des pages indésirables (avec tel ou tel paramètre dans l’URL par exemple)
  • Etc…

Avant de mettre en place Galvanize, faites tout de même relire le code par vos équipes dev. Nous avons du apporter quelques modifications pour qu’il fonctionne sans générer de notice PHP.

Il ne vous restera plus qu’à vous activer un maximum pour trouver une solution en cas de réception d’un mail d’alerte.

N’hésitez pas à proposer des alertes dans les commentaires !

Recevoir un email immédiatement en cas d’indexation indésirable

Mise à jour du 13/02/2013 : si pour une raison ou une autre l’alerte ne fonctionnait pas ou si vous ne pouviez pas la mettre en place, vous pouvez ajouter une sécurité supplémentaire en activant une alerte mail en cas d’indexation indésirable.

Pour cela, rendez-vous simplement sur Google Alerte puis entrez les paramètres suivants :

  • Requête de recherche : inurl:monsite.com -inurl:www -intitle:monsite.com
  • Type de résultat : Tout
  • Fréquence : immédiatement
  • Nombre de résultats : Tous les résultats

Puis validez. Vous pouvez bien entendu remplacer « monsite.com » par l’adresse IP de votre serveur, une IP failover ou tout ce qui vous est important de surveiller.

LinkedInViadeoShare

Abonnez-vous au flux flux RSS | You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

3 Responses to “Recevoir une alerte mail en cas de chute de trafic, variation de crawl ou indexation indésirable”

  1. bruno dit :

    Bonjour François-Olivier

    C’est effectivement une méthode, mais pourquoi ne pas utiliser les custom alert Analytics qui permettent de faire la même chose ? Est ce volontaire dû à un manque côté GG ?

  2. Bonjour,

    C’est exactement ce qui est écrit dans l’article, la macro ne sert à qu’à créer rapidement l’alerte.
    Spamco trop rapide ? ;o)

  3. bruno dit :

    Trop de travail surtout et donc lecture trop rapide, la phrase « une petite macro iMacros qui met en place une alerte mail Google Analytics. », je l’ai lu comme ça : « une petite macro iMacros … Google Analytics. ».

    J’en avais donc conclu qu’il fallait la lancer tous les jours, que ça vérifiait en auto le trafic dans GA, et que ça envoyait un mail en cas de pb. Je sais, ça m’apprendra à vouloir lire rapidement et sauter des mots.

    PS:j’ai retiré le lien pour montrer ma bonne foi ;-)

Leave a Reply



Quelques références

Votre site internet ici ?

votre-societe.com
Votre site web référencé ici et sur internet ?
Contactez moi !

niceTrotter, un guide touristique de Nice

nicetrotter.fr
Guide touristique sur Nice
Réalisation sur-mesure

La recette du jour

unjourunerecette.fr
Une recette chaque jour
Concept novateur de site de cuisine. Réalisation sur mesure.

Autoperfs.com - Comparateur auto

autoperfs.com
Comparateur de prix auto neuve & occasion
Site e-business

Site de Nathalie Verdier

nathalieverdier.com
Nathalie Verdier, Peintre
Formule Auto-gestion
Galerie / Portfolio
Site multilingue (Fr / En)