19 octobre 2010, les premiers signes
Bug de l’algorithme Google ou prémices de modifications importantes ? Il semblerait que quelque chose se passe au niveau de l’indexation des pages de certains sites : Google aurait stoppé net le 19 octobre 2010 ses indexations ultra rapides (de l’ordre de quelques minutes) sur certains types de sites. La plupart des personnes s’étant manifestées utilisent une plateforme de blog, bien souvent Wordpress a l’instar de nicemedia.
De très nombreux webmaster en ont fait écho à Google sur les forums officiels (en Anglais) ainsi que sur les forums français : Webrankinfo, SEO Sphère pour ne citer qu’eux.
22 octobre 2010, un vendredi noir pour certains
Dans le même temps, certains webmasters de sites au trafic relativement important (de l’ordre des 5000 visiteurs uniques par jour) ont annoncé avoir été frappé par une sorte de pénalité : de -60 à -75 % de trafic moteur depuis le 22 octobre 2010. Ces effets sont survenus subitement et concernent des sites et pages anciennes, qui n’ont reçu aucune modification particulière ces dernières semaines. Concrètement, cela se matérialise par une chute conséquente de positions sur un grand nombre de requêtes « longue traine » et quasi uniquement sur des pages profondes.
Les pages d’accueil et autres pages fortement liées à l’extérieur ne semblent pas avoir été touchées.
Faut-il y voir une coïncidence ou les premiers effets d’un changement au niveau de l’algorithme d’indexation et de classement ? Affaire à suivre.
25 octobre 2010, la communauté SEO commence à bouger
Certains commencent à parler de changement important dans l’algorithme. Il est trop tôt pour tirer cette conclusion et le nombre de sites impactés bien trop faibles, mais quelque chose se trame. Certains sites voient leur trafic chuter, d’autres explosent (+100 à + 600% depuis le 22 octobre). Le seul point commun entre tout ces sites est le fait que les modifications toucheraient la longue traine uniquement.
Ce weekend, j’ai fait une découverte très inquiétante pour les webmaster clients d’OVH : OVH redirigerait les robots de recherche vers un serveur miroir (nommé cluster) afin d’alléger la charge qu’ils font peser sur leurs machine. La solution n’ayant pas été bien ficelée, j’ai remarqué que ces serveur miroirs… étaient indexés par Google, entrainant de graves risques de Duplicate Content. Voir ce fil à ce sujet.
Abonnez-vous au flux flux RSS | You can leave a response, or trackback from your own site.
[...] l’on est pas toujours en mesure d’expliquer. C’est notamment ce qui est arrivé le 22 octobre dernier pour de nombreux sites qui n’ont pas forcément bien compris ce qui leur arrivaient… [...]