Objet du test
On lit souvent que la balise Title doit avoir une longueur limitée, si possible à 69 caractères. C’est une bonne recommandation puisque Google n’affiche pas tellement plus de caractères dans les SERP (le title est tronqué dynamiquement) et que plus la balise est longue et plus -de ce qu’on dit- l’impact des mots clés est « dillué ».
La question que je me suis posé était : Qu’en est il de la prise en compte des mots clés au delà de ces 69 caractères ? Google lit-il toute la balise ou s’arrête-t-il au bout de 69 caractères ? L’objet de ce test est de vérifier si une expression placée après 200 caractères, par exemple, peut avoir un impact.
Bien évidemment, si le test est positif, ça ne veut pas du tout dire que je vous recommande de créer des title à rallonge. Je reste persuadé que le meilleur combo Title / Meta Description reste ce qu’on aurait pu faire pour une annonce Adwords : court, attractif, contenant les mots clés ciblés.
Méthodologie du test
Voici les conditions de réalisation : j’ai créé cette page contenant une balise Title de 345 caractères en y plaçant, à la fin, l’expression sur laquelle je voudrais que la page soit trouvable.
Bien sur, cette expression a été choisir pour ne parasiter personne (si c’est le cas, désolé à celui qui avale des mammifères cyan et qui en a fait un site…). Elle n’est pas concurrentielle et ne renvoie aucun site ciblé mais plus des résultats approximatifs.
L’expression n’est bien sur pas utilisée dans la page ni dans aucune autre balise pour ne pas biaiser le test. Cette page ne reçoit aucun linking si ce n’est un lien depuis ma (courte) liste d’articles avec l’ancre « Test SEO ». Si vous tombez sur cette page, merci de ne pas faire de liens pointant vers elle (préférez me faire un BL optimisé sur mes pages concernant le référencement Prestashop ^^). Pas non plus de parasitage par le linking donc. Seulement quelques BL « vides » (signature www sur un forum de bisounours en SEO) pour accélérer l’indexation.
Début du test le 12 Avril 2012
Mise en ligne de la page, reste à la faire indexer.
Constatations deux semaines après
La page a été indexée. Je ne sais pas en combien de temps mais ce n’est pas ce qui nous intéresse. Voici un lien vers les SERP contenant l’expression qui nous intéresse (qui est placée en toute fin de balise).
Ce qu’on peut en conclure
Google utilise bien tout le contenu de la balise Title, qui ici fait tout de même 345 caractères. Tout es lu, tout est stocké de leur côté, tout les mots clés peuvent donc potentiellement faire sortir la page.
D’un point de vue technique pur donc, il n’y a pas de « risque » qu’un title un peu long ne soit pas lu dans sa totalité.
Mise à jour du 31/05/2012
Depuis quelques jours seulement, Google modifie le Title de cette page dans les SERP, pour afficher « Test SEO – nicemedia ». La balise est donc prise en compte en totalité, on peut sortir sur un mot même placé en fin de balise mais Google ne trouvant pas le title pertinent, utilise l’ancre du lien fait vers cette page comme Title.
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Sympathique test. Comme tu le dis, plus ton mot-clé est loin du début de la balise, plus son poids est « restreint ». A n’utiliser que pour le fun donc ;)
Salut Antoine,
Disons que ça permet surtout de se dire que sur un ecommerce, on peut (par exemple sur les fiches produits) faire des règles de gestion qui poussent les titres un peu plus loin que les 69 caractères sans risques que ça ne soit pas pris en compte :)
Bonjour,
les conclusions de votre article sont intéressantes. J’avais fait un test un peu similaire il y a quelques mois.
On peut toutefois rappeler que créer un title trop long dilue l’impact de l’expression-clé stratégique par page. Si tous les mots d’un – long – title sont pris en compte par Google ; il n’en reste pas moins que leur positionnement dans les SERP ne sera pas optimum, sauf s’ils concernent une requête rare comme « manger des ours bleus » ;o).
Je remarque que les titles de vos pages sont courts et optimisés pour être attractifs visuellement.
Ex : Création de site vitrine à Nice – 990 € (PACA, Cannes, Antibes, Menton).
Rares sont les sites qui utilisent cette astuce marketing et c’est bien dommage !
Merci pour ce test. Il est évident qu’on ne va pas aller mettre en production des titres de cette taille mais ça permet au moins de savoir que même si un titre est « un peu » trop long (par exemple on arrive vite dans les 80/100 caractères sur du ecommerce avec des règles de gestion), le surplus de mots sera bien pris en compte.
Reste que la règle une page une requête devrait permettre d’avoir des titres courts :)